Stérilisation et asepsie au cabinet dentaire 77 près de Meaux

Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l'environnement, l'organisation au  quotidien du cabinet répond à de strictes règles d’hygiène.
Chaque membre de l’équipe soignante est vêtu d’une tenue réservée à l’usage professionnel avec port de lunettes de protections, masque et gants à usage unique.


De plus, le cabinet est équipé d'un bloc opératoire, répondant aux normes d'hygiéne et d'asepsie les plus strictes, pour la réalisation des chirurgies implantaires et des greffes osseuses.


Le matériel est composé de : 

  • 3 autoclaves ( stérilisateurs)
  • Un laveur-désinfecteur Miele professionnel
  • Deux bacs de décontamination
  • Deux bacs de décontamination ultrasons
  • Deux soudeuse pour la mise des instruments sous sachets


Apres chaque soin,  toutes les surfaces concernées sont désinfectées avec des produits répondant aux normes AFNOR. Toutes les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (aiguilles, gants, canules d’aspirations).
Les autres instruments sont désinfectés, n
ettoyés aux ultrasons, et traités par le laveur-désinfecteur Miele, mis sous sachets puis stérilisés à l’autoclave.

 

 

 

Le laveur-desinfecteur : le cabinet s'est doté de cette machine, extrement performante, pour le nettoyage et la desinfection automatique des instruments, assurant ainsi une chaine d'asepsie qui respecte les protocoles les plus exigents.
 

 

Les cycles de stérilisations de l'autoclave sont automatiquement enregistrés sur carte mémoire. Des étiquettes garantissant le bon déroulement du cycle  sont éditées, et apposées sur les sachets stériles, nous permettant de garder une traçabilité de la stérilisation.

Régulièrement, nos autoclaves subissent une série de tests permettant de contrôler l'efficacité de l'appareil. Ils sont également régulierement re-certifiés, gage d'une securité optimale.

Enfin, les déchets de soins sont collectés par une société spécialisée dans le ramassage des déchets médicaux.